I Funamboli

 

 

IFunamboli est une compagnie de danse contemporaine de Fabio Crestale.
IFunamboli is a company of contemporary dance of Fabio Crestale.

« Mes chorégraphies s'appuient sur une recherche musicale et une rythmique très personnelles
destinées à stimuler la créativité et le dépassement de soi »
Fabio Crestale

 

/ les créations
/
creations
/ les chorégraphes
/ the choreographers
/ les danseurs
/ the dansers
/ les collaborations
/ collaborations
   
  La compagnie « IFunamboli » a été fondée en 2011 à Paris par Fabio Crestale.
Ses chorégraphies font la part belle à la danse, à la musique, et sont toujours empreintes de poésie...
A ce jour, Fabio Crestale a chorégraphié une dizaine de formats courts pour sa propre compagnie, qui ont été présentés dans de nombreux festivals en Europe: Biennale de Venise (Italie), Festival Ammutinamenti de Ravenne (Italie), Festival À « Quasi solo » de Brescia (Italie), Festival 360° à Paris (France), Festival Palcoscenico Danza de Turin (Italie), Festival Villa Nova à Villeneuve-sur-Yonne (France), Festival On danse! à Triggiano (Italie), Festival AnticorpiXL à Ravenne (Italie), Festival Civitanova Danza (Italie) et le Festival de danse contemporaine de Valence (Espagne)...

Son travail de chorégraphie est d'abord une rencontre entre deux subjectivités, celle du chorégraphe et celle du danseur. Il respecte l'intégrité et la liberté de chaque artiste. Il prend en compte la tradition chorégraphique dont est issu le danseur et suggère ensuite un chemin avec une gestuelle, un travail rythmique.
Ce qu'il lui importe ultimement, c'est le voyage qu'aura fait le danseur ainsi que la trace qu'il restera en lui.
Dans une douce poésie du mouvement la théâtralité vient proposer une histoire. Donner à ressentir et à réfléchir, IFunamboli s'inspire et travaille sur de problèmes de société comme l'homophobie, la violence sociale mais son travail est aussi en lien avec d'autres arts comme la musique ou la littérature.
Les questions d'identité et de transmission sont au coeur de ses recherches chorégraphiques. Ce qui lui tient à coeur c'est l'expression de la singularité, comment dans un ensemble chacun peut être unique.

La compagnie entretient une relation privilégiée avec les danseurs et musiciens de l'Opéra National de Paris, qui souvent prennent part aux créations.

La compagnie IFunamboli a reçu en 2016 le Prix Danzascoli et en 2018 le 1er Prix Résidence Création Conseil Régional de Bourgogne et Franche-Comté & Synodales.